la classification du plastique se fait généralement en deux catégories : les thermodurcissables sont des matières plastiques dont la plasticité commence par croître avec la température, puis diminue et est pratiquement nulle après refroidissement. Autrement dit, un objet en matière plastique thermodurcissable conserve sa forme, même s’il est soumis à l’action de la chaleur et de la pression. À l’opposé des matières plastiques thermodurcissables, les matières plastiques thermoplastiques présentent une plasticité qui croît avec la température chaque fois qu’on les soumet à l’action de la chaleur et/ou de la pression.
Cette résistance est liée à la cohésion intermoléculaire et à la dissipation de l’énergie dans le matériau. A titre d’exemple : l’incorporation de microgranules d’élastomères dans le polystyrène accroit la résistance de ce matériau aux chocs.
Il dépend des températures auxquelles les liaisons intermoléculaires se rompent.
Cette caractéristique dépend de la nature des liaisons chimiques du polymère.
La «résistance au feu» est liée à la solidité des liaisons inter- et intramoléculaires. tandis que la «réaction au feu» dépend de la présence de certains atomes (N, P, F, Cl, Br) ou de certaines structures (polyaromatiques) qui permettent de diminuer l’inflammabilité du plastique.