plastique (1)

Qu’est-ce que la plasturgie ?

Le plastique se retrouve partout dans notre vie quotidienne. On l’utilise en effet pour la conception de très nombreux objets, tels que notre gourde, notre stylo ou même notre ordinateur. Le plastique est alors un matériau indispensable à l’industrie aujourd’hui. Un secteur d’activité industriel est même à l’origine de sa conception : c’est ce que l’on appelle la plasturgie. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la plasturgie.

Définition de la plasturgie

Dans le langage courant, la plasturgie désigne toutes les activités industrielles qui tournent autour du plastique. Par extension, ce terme désigne l’ensemble des entreprises et des sociétés impliquées dans le commerce et la transformation du plastique.

Cette pratique industrielle peut être considérée comme relativement récente, notamment lorsqu’elle est comparée à d’autres activités telles que la sidérurgie. En effet, les premières entreprises dédiées au plastique ne sont nées qu’au début du XXe siècle.

Aujourd’hui, la plasturgie use de plusieurs techniques pour créer des objets en plastique, on retrouve notamment l’extrusion, l’injection plastique, l’impression 3D ou encore le thermoformage.

Les secteurs d’activités de la plasturgie

Grâce à ses nombreuses caractéristiques avantageuses, le plastique est aujourd’hui utilisé dans un très grand nombre de secteurs d’activité. On le retrouve notamment dans le domaine du médical, de l’aéronautique, de l’automobile ou du BTP.

C’est aussi un matériau couramment utilisé dans le domaine des sports et des loisirs et dans la conception d’objets à usage quotidien. Fiable, résistant et particulièrement léger, le plastique est aujourd’hui un incontournable dans la vie de tous les jours. Mieux : les progrès techniques et scientifiques font qu’il est de plus en plus facile à recycler.

Le poids de la plasturgie en Europe et dans le monde

L’industrie plasturgie est une industrie particulièrement florissante. En effet, les demandes en plastique ne cessent d’augmenter depuis les années 1950. À titre d’exemple, en 2020, l’industrie européenne de plastique réalisait un chiffre d’affaires net de 140 milliards d’euros.

Les trois plus grands producteurs et consommateurs de plastiques sont aujourd’hui l’Europe, les États-Unis et la Chine, et ce, principalement pour l’emballage, le bâtiment et l’automobile. Il s’agit également d’un secteur pourvoyeur d’emploi, car en restructuration permanente, ce qui permet à de nombreux de jeunes d’y trouver un emploi.

Ainsi, la plasturgie désigne les activités industrielles relatives au travail du plastique. C’est ce secteur d’activité qui fournit alors les entreprises en polymères.