Véhicule itinérant de démonstration de la plasturgie

Découverte de la plasturgie avec le Lab’mobile Puxi

Afin de promouvoir la plasturgie, ses innovations et ses opportunités de carrière, les acteurs du secteur développent des solutions performantes. À la fois moyen de communication et outil de découverte, le Lab’mobile Puxi est un dispositif pour aller vers les jeunes générations et les personnes en voie de reconversion professionnelle. Grâce à des messages pertinents et à une technologie de pointe, il s’agit d’une manière ludique de découvrir l’univers de la plasturgie et des matériaux composites.

Mettre en avant les différentes possibilités de formations dédiées à la plasturgie

Puxi est un dispositif dédié à la valorisation de l’industrie de la plasturgie et de ses métiers. Dans cette optique, le Lab’mobile Puxi a pour objectif de présenter de manière exhaustive les formations et les diplômes pour travailler dans le secteur. À l’aide d’outils interactifs, il est possible de découvrir des sessions de formation dispensées par des organismes agréés, comme le CFP (Centre de Formation de la Plasturgie). Celles-ci conviennent aux professionnels du secteur et aux candidats qui mènent un projet de reconversion. Le Lab’mobile Puxi va également au-devant des élèves et des étudiants pour les accompagner dans le choix d’une formation continue ou en alternance, la mise en contact avec des instituts spécialisés tels que le CIRFAP, la mise en place d’un parcours personnalisé pour un choix de carrière spécifique… Du CAP au bac+5, il existe de nombreuses possibilités d’orientation dans la plasturgie.

Un véhicule conçu comme un atelier mobile

Afin d’être parfaitement représentatif du dynamisme de la plasturgie, le Lab’mobile Puxi se distingue également par son équipement employant des technologies de pointe :

  • Presses à injection hybride et électrique ;
  • Ligne d’extrusion ;
  • Imprimante 3D ;
  • Thermorégulateur ;
  • Broyeur…

Le matériel peut servir à une présentation ou toute autre action événementielle, mais permet surtout de proposer des sessions de formation ponctuelles. Totalement déployée, la semi-remorque possède une surface de 70 m², pour une longueur de 16,5 mètres sur une largeur de 7,3 mètres. L’atelier est fonctionnel en moins d’une heure. Par ailleurs, son groupe électrogène lui offre une parfaite autonomie énergétique.

À la découverte de la plasturgie avec une expérience immersive

Prenant en considération les critères édictés par la convention collective de la plasturgie, le Lab’mobile Puxi se révèle également un excellent outil de communication. Afin de découvrir les dernières innovations du secteur, cette plateforme mobile propose des visites interactives : simulation virtuelle, écrans tactiles, vidéos de présentation… Les différents dispositifs s’accordent avec les médias actuels pour interpeller les plus jeunes générations et offrir une véritable immersion en environnement professionnel.