Plasturgie : le procédé et les machines de l’injection plastique

La plasturgie est l’industrie du plastique. L’une des techniques les plus utilisées dans cette industrie est l’injection plastique. En quoi consiste cette technique ? Quelles machines permettent de réaliser l’injection plastique ? On vous dit tout.

L’injection plastique, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’injection plastique consiste à injecter du plastique pour former une pièce ou un objet. La matière de base est constituée de résine à l’état de granulés ou de poudre. Cette matière est ensuite chauffée de manière à atteindre sa température de fusion.

Une fois à l’état liquide, ce magma de matière est injecté sous pression dans un moule qui permettra de former la pièce souhaitée. Après refroidissement, celle-ci est alors démoulée. Suivant le cahier des charges et l’utilisation de la pièce, l’objet est susceptible de subir des opérations d’usinage, de finition, voire d’assemblage, avant d’être stockée pour un emploi ultérieur.

La productivité de ce procédé dépend de deux critères principaux : la durée du cycle et la taille du moule (nombre d’empreintes). Cette technique est très souvent employée pour fabriquer des pièces de téléviseurs, d’appareils électroménagers ou de tableaux de bord automobiles.

Les machines d’injection plastique

Le procédé de l’injection plastique met en jeu une machine spéciale, la presse à injection. Cette machine sert à mettre sous contrainte le moule afin d’éviter qu’il se déforme durant l’opération de moulage. Hydraulique ou électrique, la presse à injection se caractérise tout d’abord par son tonnage qui varie entre 5 et 9 000 tonnes. Le tonnage d’une machine représente sa capacité à maintenir le moule fermé. Plus les dimensions d’une pièce sont importantes, plus le volume du moule est grand. Les contraintes à exercer sur le moule doivent alors être importantes pour le tenir fermé.

Par ailleurs, il existe des presses bi-injection ou tri-injection. Elles permettent de gagner du temps par rapport aux presses séquentielles. En effet, elles peuvent acheminer respectivement deux ou trois matières en fusion différentes de façon simultanée. Vous pouvez ainsi réaliser le moulage d’un joint directement sur la pièce sans avoir à attendre l’étape d’assemblage. En injectant différents types de polymères (souples, rigides) en même temps, l’étanchéité et les caractéristiques mécaniques de la pièce se trouvent améliorées.

Pour trouver votre presse à injection, rendez-vous chez un fabricant de machines spéciales. Ses conseillers mettront leur expérience à votre service et vous guideront vers le modèle le plus adapté à votre cahier des charges. Le procédé de l’injection plastique est une technique périlleuse qui demande l’intervention d’un professionnel.